Πέμπτη, 1 Μαΐου 2014

Evêché du Congo- Brazzaville et Gabon: Données historiques

L'Eglise Orthodoxe du Congo complète déjà 30 ans de présence et d'action dans la République du Congo. Le premier prédicateur de l'Orthodoxie à Brazzaville en 1983 était, le natif de Lubumbashi en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) frère et plus tard, le premier prêtre, feu Floribert Tchizibou.

En 1985, le feu Archevêque d'Accra Irineos effectua sa première visite à Brazzaville, où il baptisa soixante-cinq fidèles. En 1988, l’inoubliable Archevêque Irineos ordonna prêtre le père Floribert Tchizibou.
En 1991, l'Etat congolais légalement reconnu la Communauté Orthodoxe dans le pays. En 1994, le regretté Archevêque de Cameroun Petros, plus tard Patriarche d'Alexandrie et de toute l’Afrique (1997-2004) réorganisa l'Eglise locale, puis ordonna les premières prêtres, notamment les Révérends p.Bernard Diafouka et p.Maxime Oumba.

En 1995, le feu Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique Parthenios III subjugua l'Eglise du Congo à la juridiction spirituelle de l’Archevêché d’Afrique Centrale (RDC), dont le Prélat, à jamais mémorable Archevêque Timothée, s’organisa pour la poursuite du progrès de l'Orthodoxie au Congo.

Depuis l'année 2003, l’Archevêque d’antan d'Afrique Centrale (maintenant de Pentapole) Son Eminence Mgr.Ignatios a donné une attention particulière au développement et à l'organisation de l'Eglise locale. Avec pionnier infatigable le très révérend Archim. p.Theologos Chryssanthakopoulos, il a constitué des Paroisses, construit des églises, ordonné des prêtres, crée des écoles orthodoxes « Lumieres de Nations », l’orphelinat « St. Eustache » et aussi installé la Station-Radio « Voix de l’Orthodoxie ».

En 2007, Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique Théodore II a effectué sa première visite officielle au Congo.
Le 7 Octobre 2010, suite à une décision du Saint-Synode du Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique, la République du Congo-Brazzaville et le Gabon, se détachèrent respectivement de la juridiction spirituelle et administrative de Saints Archevêchés d’Afrique Centrale et du Cameroun, et constituèrent un Evêché distinct, l’Evêché du Congo- Brazzaville et Gabon, sous la responsabilité de p.Theologos Chryssanthakopoulos, nommé comme Vicaire Patriarcal.
En Octobre 2012, Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique Théodore II a effectué sa seconde visite officielle au Congo.
Enfin, le 21 Novembre 2012, à la proposition de Sa Béatitude le Pape et Patriarche Théodore II, le Saint et Sacré-Synode de l'ancien Patriarcat a élu celui qui était alors Secrétaire en chef du Saint Synode, le p. Panteleimon Arathymos comme premier Evêque du nouveau Evêché du Congo- Brazzaville et Gabon, et il fut officiellement intronisé au siège de l’Evêché, dans la deuxième plus grande ville du pays, à Pointe-Noire, le 14 Avril 2013.

Aujourd'hui, l’Evêché du Congo-Brazzaville et du Gabon développe dynamiquement un grand travail missionnaire et catéchétique, complété par une activité intense dans les domaines de la charité, de l'éducation, de la prise en charge et de la santé, plus particulièrement pour nos frères besogneux les plus faibles économiquement, et cela sans aucune discrimination religieuse ou autre.
 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου