orthodoxie.com
À l’occasion de la fête annuelle des héros de l’indépendance du Zimbabwe à Harare, le métropolite du Zimbabwe Séraphin avec Mme Vasiliki Divari, qui représentait la paroisse locale, a assisté aux manifestations, au cours desquelles a été lu le message patriarcal. Dans son message, le pape et patriarche d’Alexandrie a rappelé l’importance du sacrifice des fils honorables de la terre africaine, afin que des millions d’hommes vivent libres et avec l’espoir de l’accès égal aux biens de l’éducation et de la santé. Le patriarche, avant son accession au trône de l’apôtre Marc, était métropolite du Zimbabwe, où il développa une mission dynamique, organisant les premiers centres missionnaires. Il connaît parfaitement la situation sociale dans le pays. Pour cette raison, il a souligné dans son message « que le meilleur hommage au sacrifice de la lutte pour la libération de vos héros, qui dura vingt ans, est avec l’aide de Dieu, votre unité et votre action commune pour pouvoir offrir à votre peuple la réalisation de la vision pour laquelle les héros se sont sacrifiés, pour votre progrès et votre bien-être ». À la fin de la manifestation, le métropolite Séraphin et Mme Divari ont déposé des fleurs sur la tombe de la première dame du pays après la libération, Sallis Francesca Mugabe, qui avec la collaboration de la paroisse grecque avait organisé le centre national de défense des démunis et orphelins. Depuis le décès de Mme Mugabe, en 1992, la présidence du centre est assumée par Mme Divari, âgée maintenant de 90 ans. Le Patriarcat d’Alexandrie, par l’intermédiaire du métropolite du Zimbabwe, participe aux activités du centre, particulièrement au moyen de bourses accordées aux élèves, et aussi par la distribution d’eau potable dans les régions agricoles éloignées.
Il convient de mentionner que, malgré la crise économique en Grèce et à Chypre, un certain nombre de fidèles de ces pays continuent à aider les activités missionnaires du diocèse du Zimbabwe.
http://www.orthodoxie.com/actualites/message-du-pape-et-patriarche-dalexandrie-theodore-ii-a-loccasion-du-xxeme-anniversaire-de-lindependance-du-zimbabwe/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου