Le Samedi 7 Novembre 2015, Sa Grâce l’Evêque du Congo-Brazzaville et Gabon Mgr. Panteleimon s’est rendu à la capitale Brazzaville du Congo, en vue de visiter la Communauté Paroissiale de la Résurrection du Seigneur.
Dans l'après-midi, tout juste après les Vêpres, il eut une longue réunion de l’Evêque avec les membres du Comité Paroissial pour que collectivement soit nommé le nouveau Curé de la Paroisse, après la mort du feu p. Bernard Diafouka qui y a servi pendant une vingtaine d’années. L’Evêque a proposé d’une manière justifiée celui qui jusqu'à présent était Curé de la Paroisse « Saint Jean Baptiste et Saint Nicolas » de la ville Impfondo, le p. Serge Mabelemo, un clerc marié avec une vaste culture, ordonné diacre en 2001 par le regretté Métropolite d'Afrique Centrale Mgr. Timothée et prêtre en 2011 par le Vicaire Patriarcal d’Alexandrie, le Métropolite de Léontopolis Mgr. Gabriel, alors Evêque de Maréotis, sur Ordre Vénérable de Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie Théodore II. La proposition a été acceptée avec enthousiasme.
Le Dimanche 8 Novembre, Monseigneur l’Evêque a célébré la Divine Liturgie et a prêché la Parole de Dieu dans le Saint Temple de la Résurrection du Seigneur, avant la fin de laquelle un service commémoratif sacré a été dit pour le repos de l'ancien Métropolite d’Afrique Centrale feu Mgr. Timothée (Kontomerkos), qui a servi comme Prélat du Congo-Brazzaville, quand celui-ci appartenait à la juridiction spirituelle de l’Archevêché d’Afrique Centrale.
Il a également présenté le nouveau Curé aux fidèles, qui ont approuvé la décision collective par des applaudissements et en scandant des chants traditionnels. L’ Honorable Mr. Seraphin Bhalat, Président du Comité Paroissial, a exprimé la joie et la gratitude des fidèles pour l’élection du prêtre le plus approprié pour la pastorale de la Communauté Paroissiale dans la capitale du pays et il s’ est référé à l'histoire de la présence orthodoxe au Congo-Brazzaville, en signalant que le nouveau Curé est l'un des premiers frères autochtones qui ont embrassé l'Orthodoxie. Il a également remercié le Consul Général de la Grèce au Congo, l’Honorable Mr. Nikolaos Perris qui était à la prière ainsi que sa respectable épouse, Mme Stavroula Perris, pour leur contribution importante et précieuse au progrès de l'Eglise locale.
Il s’en suivit un dîner de fête dans la salle paroissiale adjacente et une réunion spéciale de l'Evêque avec les Lecteurs et des membres de la chorale de l'église, au terme de laquelle l’Evêque est parti en avion pour le siège du Diocèse, dans la co-capitale Pointe-Noire.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου