Le Dimanche 6 Janvier 2019, Son Eminence Mgr. Panteleimon, Archevêque Metropolitain du Congo-Brazzaville et Gabon, a présidé la Divine Liturgie, annoncé la Parole de Dieu et célébré l’Office de la Grande Sanctification des eaux dans l'église paroissiale de la Résurrection du Seigneur à Brazzaville, après quoi une procession a été effectuée, sur autorisation spéciale des Autorités de l’Etat, et elle s’est terminée sur les berges du Congo.
Là-bas, les chrétiens orthodoxes ont prié pour la sixième fois de l'histoire de la communauté orthodoxe et ont vécu la cérémonie de plongée de la Sainte-Croix dans les eaux du deuxième plus grand fleuve du monde.
Sur la rive, l’Eminence a rapidement parlé en abandonnant le sens de la plongée de la Sainte-Croix et la sanctification des eaux. Finissant, il a transféré à l’ensemble des fidèles les vœux paternels et les bénédictions du Pape et Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique, Théodore II. Il a également tenu à remercier les Autorités du pays pour leur soutien respectueux et sympathique envers l'Eglise Orthodoxe locale du Congo-Brazzaville, ainsi que la télévision publique Télé-Congo pour la couverture télévisée de la Sainte Eucharistie et de la cérémonie de plongée de la Sainte-Croix dans les eaux du fleuve.
De retour au Temple, l’Archevêque a offert un epigonation liturgique au Curé de la Paroisse, le Révérend Econome p. Serge Mabelemo ; il a présenté le candidat qui devait être ordonné tout prochainement, Mr. Jacques Ntsoumou Miayokela, et il a reçu les remerciements du Président du Comité Paroissial, Mr. Adrien Hossie, pour ses soins et amour paternel.
Immédiatement après, le Métropolite s'est rendu par avion au siège de la Métropole, à l’Archevêché, basé à Pointe-Noire.
Plusieurs de photos... http://www.orthodoxchurchcongo.com/news/h-katadysh-toy-timioy-stayroy-ston-potamo-congo3.html
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου