Δευτέρα, 11 Ιανουαρίου 2016

L’IMMERSION DE LA SAINTE CROIX AU FLEUVE CONGO (2016)





 
 


La Grande Fête Despotique de la Théophanie (Epiphanie) a été célébrée avec  dévotion et solennité au Saint Diocèse du Congo-Brazzaville et Gabon. Sa Grâce l’Evêque Mgr. Panteleimon a présidé la Divine Liturgie et la  célébration de la Grande Sanctification des eaux en l'Eglise de la Résurrection du Seigneur, a Brazzaville, après quoi il a offert un Saint Artoforion (Saint Tabernacle de la Communion)  au Temple et a remis une plaque honorifique au Consul Général de Grèce au Congo, Mr. Nicolas Perris, présent à la prière, pour sa contribution importante et précieuse au progrès de l'Eglise locale.

Par la suite, sous licence, une procession  a été organisée dans les  boulevards de la capitale, qui a pris fin aux rives du fleuve Congo. Là, les chrétiens orthodoxes, priant, ont vécu pour la troisième fois dans l'histoire de l'Eglise locale la cérémonie de plongée de la Sainte Croix dans les eaux du fleuve. C’est sur les rives que Sa Grâce a prêché la Parole de Dieu, analysant l'importance théologique de la fête de l’Epiphanie du Seigneur, ainsi que l’institution et l'interprétation historique de la cérémonie de la plongée de la Sainte Croix et de la sanctification des eaux. En fin, il a transmis  au peuple chrétien les vœux paternels festifs et les bénédictions de Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique Théodore II et a remercié les autorités du pays pour leur respect et solidarité manifestés envers l'Eglise Orthodoxe. Le culte a été couvert par la télévision  du Congo.
Il est à noter que, à la veille de la Théophanie, l'Evêque a procédé au baptême de quatre nourrissons dans le baptistère extérieur de l'église paroissiale de la capitale du Congo.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου