Saint Evêché du Bénin, Togo et Burkina Faso
Le 6 janvier, le monde orthodoxe célèbre la solennité de la Théophanie, commémorant le baptême de notre Seigneur Jésus-Christ dans le Jourdain et la révélation de la Sainte Trinité. Notre saint Évêché du Bénin, Togo et Burkina Faso n'est pas en reste, et cette fête a été marquée par des célébrations empreintes de dévotion et de ferveur.
Le jour même, Monseigneur Athanase a célébré la sainte et divine liturgie de Saint Basile le Grand en la cathédrale Sainte Catherine de Porto-Novo. Devant une assemblée nombreuse et recueillie, il a rappelé dans son homélie la signification profonde de la Théophanie : la révélation du Christ au monde en tant que Fils de Dieu, et la sanctification des eaux, symbole du renouvellement de la création. À l’issue de la liturgie, Monseigneur Athanase a procédé à la grande bénédiction des eaux, un moment fort de la célébration, marquant la sanctification des fidèles et de toute la création.
Les festivités avaient débuté la veille, le 5 janvier 2025, lorsque Monseigneur Athanase a célébré la sainte et divine liturgie en la paroisse de la Sainte Trinité de Calavi. Dans son homélie, il a invité les fidèles à la repentance et à l'auto-examen, les encourageant à renouveler leur foi et à purifier leur cœur en ce temps de grâce. Après la messe, il a procédé à la bénédiction des eaux, un rite essentiel en cette période de Théophanie.
En soirée, Monseigneur s’est rendu à Porto-Novo pour présider les Vêpres en la cathédrale Sainte Catherine, préparant ainsi les fidèles à vivre pleinement la fête du lendemain.
Ces célébrations, marquées par la prière et la grande bénédiction des eaux, ont permis aux fidèles de raviver leur foi et de recevoir les grâces abondantes de la Théophanie.
À Monseigneur Athanase, notre père spirituel et berger infatigable, nous adressons nos vœux les plus sincères de nombreuses années !
Περισσότερα...
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558354198975
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου