Le motif de son déplacement était premierèment d'accompagner le tout premier prêtre orthodoxe de ladite pronvince, le père Jacob ABANAKYELO, pour qu'il soit curé et reponsable de la paroisse de l'annonciation de la mère de Dieu de Ksangani. Ceci dans le but de guider les âmes des fidèles vers le salut. Deuxiemement pour consoler les fidèles chretiens orthodoxes de la contrée, qui ont passés plusieurs années sans berger. C'est seulement une fois par année que partait un de nos prêtres venu de loin pour célébrer les saints mystères après court temps. Par ce fait la paroisse ne vivait qu'au rythme des orthros et des vêpres. Et enfin c'était encore pour consolider leur foi en l'Eglise une sainte, catholique et apostolique.
Accompagné par un des nos étudiants en théologie, l'Archevêque Nikiforos a été accueilli a l'aéroport par une équipe paroissiale composée de docteur Luc ADIPEPE, Kristos YATROU, Théodore MULIMBI et beaucoup d’autres fidèles.
Dans sa rencontre avec les fidèles chretiens dans la paroisse, l'Archevêque les a exhorté en ces termes: “ voici je vous amène votre père, qui vous guidera dans la vie spirituelle. Hier était votre enfant aujourd'hui est votre père. Il célébrera les mystères de l'Eglise afin que vous y participez. Après cinq ans de théologie à Kinshasa, Dieu a choisit le père Jacob ABANAKYELO pour qu'il soit l’ouvrier dans sa vigne. Le pouvoir qu'il a : de changer le pain et le vin en corps et en sang du Christ n'émane pas de lui, mais du Christ lui même. Lui qui a ordonné les apôtres, ceux-ci ont ordonné les évêques et enfin ceux-ci à leur tour ont ordonnés les prêtres et les diacres. Le père Jacob est entré dans la lignée du sacerdoce du Christ. Je vous invites à être à ses cotés tout au long de l'exercice de son ministère, pour qu'il ne sente pas trop la lourdeur de la charge qui lui est confiée. Travaillez dans la collaboration, dans l'union de prière, surement vous écraserez toute tentation du diable’’. A conclut l’Archevêque de l'Afrique centrale, Monseigneur Nikiforos”.
Le samedi 22.Septembre.2013, la journée a commencée avec la visite de l'Archevêque au gouvernorat provinciale, dans l'idée de rencontrer le gouverneur de la province Orientale son excellence Jean BAMANISA. Alors celui étant absent pour des raisons du travail, nous avons été accueilli par son adjoint Pascal MUMBI OPANA malgré son état de santé qui n'était pas normale comme d'ordinaire. Le message fort qui sort de cette visite est: l'Archevêque d'Afrique centrale monseigneur NIKIFOROS est venu présenter à l'état congolais en général et au gouvernement provincial le nouveau, le premier prêtre autochtone de l'Eglise Orthodoxe pour ladite province père Jacob ABANAKYELO. Comme pour dire il est leur fils et leur père spirituel. Il ajouté :" ce prêtre a besoin de votre soutien sur tous les plans, que vous ne le laissiez pas seul dans la lourde charge qui lui incombe. A chaque fois qu'il frapera sur vos portes n'hesiter pas à l'ouvrir et à l'écouter". Telle a été la conclusion de l'Archevêque, puis il donna au vice gouverneur le présent qu'il lui a apporté.
La deuxième étape de la journée était à la chute d’Agena pour le baptême de 15 candidats. Le soleil tout étant au zénith cela n’a pas empêché l’Archevêque de faire le baptême et les candidats de se faire baptiser.
Le dimanche la liturgie a debuté à 7 heures 30 et a pris fin à 11 heures de Kisangani. Après la prise des photos souvenirs nous sommes allés se préparer pour le retour. A 14 heures, la même équipe qui nous a accueilli est venue nous accompaner à l’aéroport et à 15 heures 45 nous avions décollé pour Kinshasa la Capitale.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου