Τετάρτη 18 Οκτωβρίου 2017

SANCTIFICATION POUR LE DÉBUT DE LA NOUVELLE ANNEE SCOLAIRE A L’ECOLE ORTHODOXE



SANCTIFICATION POUR LE DÉBUT DE LA NOUVELLE ANNEE SCOLAIRE A L’ECOLE ORTHODOXE

Le 12 Octobre 2017, Sa Grâce l’Évêque du Congo-Brazzaville et Gabon, Mgr. Panteleimon, est arrivé dans la ville de Dolisie, où il a célébré la Sanctification des eaux au Complexe Scolaire  orthodoxe « Lumière des Nations» pour le début de la nouvelle année scolaire (1.10.2017 - 30.07.2018)
 
S’adressant aux élèves filles et garçons dudit école, l’Evêque s’est rapporté à l'importance de l'éducation pour le progrès spirituel et la maturation de la personne humaine et donc de la société dans son ensemble, il a souligné le caractère unique de l’éduction Christocentrique, tout en transmettant l’amour paternel et les vœux de Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Théodore II, aux enseignants et aux apprenants.
 
Il a mêmement exprimé la gratitude de l'Eglise locale à Son Excellence Mr. Anatole Collinet Makosso, Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et de l'Alphabétisation de la République du Congo, qui a répondu aux appels de l’Evêque et pour la première fois il a détaché cinq enseignants du secteur public à l'école, selon le contrat signé le 23 Août, 2013 entre le Saint Evêché de Brazzaville et le Ministère compétent.
 
Le contrat soutient que l’école primaire orthodoxe « Lumière des Nations » a été officiellement reconnue comme « établissement privé conventionné» et bénéficie des avantages, comme tout établissement d'enseignement appartenant à l'Eglise orthodoxe du Congo-Brazzaville, qui opère ou opérera sur le territoire du pays. Un contrat correspondant régit avec ces avantages des écoles privées de l’Eglise Catholique /R.
 
Ensuite, il a visité l'orphelinat orthodoxe adjacent «Saint Eustache», où il a apporté une grande quantité des carreaux et de nouveaux espèces d’hygiènes pour des bains rénovés du Foyer, offrande de l'homme d'affaires très aimé Mr. Antonis Lakiotis, une nouvelle machine à laver et une literie neuve.
 
Enfin, l’Evêque a visité la route en construction qui reliera l'école (et par conséquent l'orphelinat, ainsi que la paroisse « Sainte Irène » avec le centre de la ville de Dolisie, ce qui réduit considérablement la distance existante, avant  de repartit pour Pointe-Noire.
 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου