Le Dimanche 7 Janvier 2018, Son Eminenvce l’Archevêque Métropolitain du Congo-Brazzaville et Gabon, Mgr. Panteleimon, a présidé la Sainte Messe et prêché la Parole de Dieu dans l’Eglise Paroissiale « Résurrection du Seigneur » de la capitale Brazzaville, après quoi, en dépit de la forte tempête tropicale, une randonnée de procession, sous licence des autorités, fut effectuée jusque aux rives du Congo.
Là-bas, les chrétiens orthodoxes en prière, ont vécu pour la cinquième fois dans l'histoire de l'Eglise locale la cérémonie d'immersion de la Sainte Croix dans les eaux du deuxième plus grand fleuve du monde.
Sur la rive, Son Eminence a rapidement parlé de l'établissement historique et de l'interprétation théologique de la cérémonie de plongée de la Sainte Croix et de la sanctification de l'eau. En concluant, il a transmis au peuple chrétien les salutations paternelles et les bénédictions de Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Théodore II, et a remercié les participants en la personne de l'anicien Ministre des Affaires sociales de la République du Congo, Mme Emilienne Raoul, ainsi que les autorités du pays, pour le respect démontré et la sympathie manifestée envers l'Eglise Orthodoxe.
La Synaxe Eucharistique et la cérémonie de plongée de la Sainte Croix ont été couvertes par la télévision d'Etat Télé-Congo, à laquelle son Em. a accordé une brève interview.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου