Τετάρτη, 15 Φεβρουαρίου 2017

CONSECRATION DE LA PREMIÈRE ÉGLISE ORTHODOXE DANS LE NORD CONGO & ORDINATION D’UN PRETRE




CONSECRATION DE LA PREMIÈRE ÉGLISE ORTHODOXE DANS LE NORD CONGO & ORDINATION D’UN PRETRE


Avec dévotion et spirituelle euphorie était célébrées, Dimanche 5 Février 2017, la sainte inauguration de la sainte église paroissiale nouvellement construite de Saint Jean-Baptiste - St. Nicolas dans la ville d’Impfondo, au nord du Congo, par Sa Grâce l’Évêque du Congo-Brazzaville et Gabon Mgr. Panteleimon.
 
L'église inaugurée, fondée par Sa Grâce le 21 Novembre 2013, est la première église orthodoxe à être construite dans le nord du pays pour servir la vie liturgique et spirituelle générale et le progrès de la communauté paroissiale orthodoxe de la  ville-frontière d’ Impfondo et pour servir de tremplin pour la croissance de l'orthodoxie dans la région.

Immédiatement après la sainte inauguration, a été célébrée la Divine Liturgie au cours de laquelle a eu lieu l'ordination en Prêtre du diacre marié père Timothée Ndzebe. Dans son discours, l’Evêque a mentionné l'importance et l'énorme responsabilité du ministère du saint Autel et des fidèles dans un esprit d'humilité, d'amour et de prudence. Il a du même coup souligné l'importance du fait de l’ouverture de la première Paroisse orthodoxe dans le nord du noble pays du Congo-Brazzaville.
 
S’adressant également au premier Curé de l'église, p. Timothée, il a donné des conseils paternels et exhortations, transmettant l’affection de Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie, Théodore II, avec la bénédiction duquel se  sont accomplies la Sainte inauguration et l’ordination. Enfin, il a exprimé la gratitude de l'Eglise locale et de lui-même à l'Association Missionnaire de Thessalonique " Saint Cosmas d'Étolie" qui a couvert les dépenses de la construction de l'église, et il a remercié Mr. le Secrétaire  Général de la Préfecture de Likouala, l’Elu du district de Likouala Mr. Jean Marie Batheas, le Maire de la ville  d’Impfondo Mr. Clotaire Maniobo, la Vice-présidente du Conseil régional de Likouala Mme Ephrasie Dolama, Mr. le Vice-directeur de la Direction de la Police et les représentants des autres obédiences chrétiennes pour leur honorable présence.
 
Dans l'après-midi du même jour, l’Evêque a eu une longue réunion avec le Curé et les membres du Comité Paroissial Saint Jean Baptiste – Saint Nicolas, avec la participation de Révérends Protoprêtre p. Maxime Oumba, Vicaire Général Épiscopal et l’Econome p. Serge Mabelemo (accompagnateurs de Sa Grâce dès son arrivée à Impfondo le 1e Février) pour la nouvelle marche pastorale de la Paroisse.
 
Le lendemain, le 6 Février,  Sa Grâce l’Evêque de Brazzaville a assisté en priant, lors de la célébration  de la  Divine Liturgie dans l'Église consacrée, à la fin de laquelle il a signé les saints antimensia et a quitté par avion pour  Pointe Noire, via la capitale Brazzaville.
 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου