Le Dimanche, 18 Septembre 2016, Sa Grâce, l’Evêque du Congo-Brazzaville Mgr. Panteleimon a dit la Messe et prêché la Parole de Dieu en l’église paroissiale Sainte Irène dans la Ville de Dolisie, pour honorer la mémoire sacrée de Saint Eustache, le Patron et Protecteur de l'Orphelinat orthodoxe "Saint Eustache ".
Il était émouvant de constater la participation volontaire à l'Assemblée eucharistique des Comités Ecclésiastiques et des fidèles des Paroisses de la Résurrection du Seigneur Brazzaville, de l’Ascension du Seigneur Pointe-Noire et de la Sainte Photinie Pointe-Noire, qui ont voulu en pratique exprimer leur amour et leur soutien pour les enfants de l'Orphelinat "Saint Eustache" en leur offrant de la nourriture et des fournitures scolaires.
Tout aussi important était la geste de l’Evêque de l’Eglise Catholique Romaine de la ville, Son Eminence Mgr. Bienvenu Manamika, qui a offert de la nourriture et une somme symbolique d’argent pour cette fondation caritative.
Avant la fin, le Président du Comité Paroissial, Mr. Dallou, a prononcé un mot de circonstance louant l’Evêque et le remerciant pour les soins paternels ininterrompus à la Paroisse et aux institutions adjacentes (orphelinat et école), et a souligné la forte présence de l'Eglise Orthodoxe dans la société.
Sa Grâce, dans sa réponse, a exprimé sa gratitude aux personnes participant à la Divine Liturgie, qui, par leur présence ont manifesté l'unité et la solidarité qui règnent au sein de l'Eglise locale et la reconnaissance du travail de bienfaisance et social réalisé par l’Eglise Orthodoxe du Congo. Il a également exprimé sa gratitude aux associations missionnaires de la Grèce, aux organisations, aux saintes Métropoles et aux pieux fidèles orthodoxes dans le monde entier pour leur contribution combien louable à l’œuvre missionnaire, mais aussi à l'orphelinat orthodoxe en particulier.
Il y a eu dans la suite un rassemblement festif, au terme duquel l'Evêque est parti par route pour le siège du Saint Evêché. La fête de St. Eustache a été honorée avec leur présence par l’Evêque de l’Eglise Catholique Romaine de Dolisie, Mgr. Bienvenu Manamika ; Mr. le Directeur des Affaires sociales de la Circonscription de Niari ; l’Honorable Mr. Chrysostome Djimbi Simouna, Président de la Cour de Dolisie, Membre du Conseil Diocésain ; les Présidents des Comités Paroissiaux de l’ église Sainte Photinie Pointe-Noire, Mr. Michel Armand Massa, Membre du Conseil Diocésain et Mr. Andrien Hosse, de l’ église Résurrection du Seigneur Brazzaville etc.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου