Créée depuis le 8 septembre 2005, la jeune Eglise orthodoxe du Togo regroupe en 2012, quatre communautés de fidèles : trois au sud et une au nord du pays.
- La Paroisse de « la Nativité de la Très-Sainte-Mère-de-Dieu » est située au sud-est de la capitale, Lomé, dans le quartier Bê-Attiégou.
- La Communauté des Saints Apôtres Pierre et Paul, dans la ville de Kpalimé (Région des Plateaux).
- La Communauté de « la Dormition de la Mère de Dieu », dans le village d’Ahépé (au sud-est) à 80 km au nord de la ville de Lomé.
- La communauté « Saint Raphaël » de Kara regroupe les fidèles orthodoxes du nord du pays.
La paroisse de la Nativité de la Très-Sainte Mère de Dieu de Lomé
La paroisse de Lomé est la seule à disposer en 2012 d’un édifice de célébration, l’Eglise de la Nativité de la Très-Sainte-Mère-de-Dieu de Bê-Attiégou.
Célébrations liturgiques par le Père Thomas
à la Paroisse de la Nativité de Très-Sainte-Mère-de-Dieu de Lomé (Bê-Attiegou)
La ville de Lomé
Les projets de construction de nouvelles Paroisses pour les nouveaux convertis à la foi orthodoxe, de même que la création d’Écoles font partie de l’œuvre missionnaire de l’Eglise orthodoxe du Togo. Elle souhaite offrir aux nouveaux baptisés et aux fidèles chrétiens qui se convertissent, des lieux de célébration des Mystères pour l’enracinement et le rayonnement de la foi orthodoxe dans différentes régions du pays. Elle a besoin, à ce titre, d’être aidée pour mener à bien ces différents projets.
La Communauté Saint Raphaël de Kara
La Communauté Saint Raphaël comptait à la fin de l’année 2012, plus de deux cents fidèles. Cette communauté dispose, dans la ville de Kara, d’un terrain qu’elle destine à la construction d’une Eglise. Elle fait appel, à ce titre, aux communautés orthodoxes qui pourraient l’aider à édifier ce lieu de culte pour les fidèles du nord du pays.Des fidèles de la Communauté Saint Raphaël de Kara
Situation géographique des Communautés
paroissiales orthodoxes du Togo en 2012
paroissiales orthodoxes du Togo en 2012
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου