L’Inauguration de l’Eglise Cathédrale Saint-Démétrius de Pointe-Noire a été célébrée avec dévotion et euphorie spirituelle, le Dimanche 17 Février 2019, par le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Theodoros II, avec la participation de Son Eminence l’Archevêque Métropolitain du Congo-Brazzaville et Gabon, Mgr. Panteleimon, de Son Excellence l’Évêque Auxiliaire de Babylone, Mgr. Theodoros, du saint clergé de l'Église locale, des représentants des autorités et d’une multitude de croyants.
Immédiatement après la sainte inauguration, une Messe Pontificale a été célébrée, avant la fin de laquelle l’Archevêque de Brazzaville s’est adressé à Sa Béatitude, en disant notamment entre autre : « …Chaque nouveau Temple est le résultat de sacrifices, de souffrances, de douleurs, d'angoisses, d'aventures et aussi de conflits avec le diable. Mais nous glorifions Dieu, parce que la Résurrection est arrivée ! Et à cet endroit, le Saint-Esprit va apparaitre pour changer le Pain et le Vin en Corps et Sang du Christ. Oui ici, sur le Saint Autel fondé en 2000 par le regretté Archevêque d’Afrique Centrale Timothée Kontomerkos. Cette œuvre a été continuée par son digne successeur, le regretté Archevêque d’Afrique Centrale Ignace Mandelidis, avec l’appui de l'architecte Père Theologos Chrysanthakopoulos et fut achevée par notre humble personne en 2019, en tant que premier Archevêque Orthodoxe Métropolitain du Congo-Brazzaville et Gabon, réformant l’espace environnant dans son ensemble.
Cependant, chaque grand projet nécessite de l'amour, des sacrifices et de la collaboration. Ces vertus nous les avons rencontrées sur les visages de nos frères à l'intérieur aussi bien qu’à l'extérieur du Congo. Les principaux contributeurs à ce travail ont été nos frères grecs orthodoxes, qui, par le biais des Associations Missionnaires Orthodoxes : « Fraternité de Mission Orthodoxe Extérieure de Thessalonique » et « Protoclitos » de Patras, ont offert fraternellement beaucoup d'argent en raison de l'amour qu'ils ont au nom du Christ pour les frères Africains. Près d'eux, d'autres grands bienfaiteurs se sont ajoutés afin d’achever cette œuvre grandiose et agréable à Dieu. Nos chers frères libanais, hommes d'affaires, Mr. Rawad HABIB, fils d'un prêtre orthodoxe, qui s’est mis au service des prisonniers à Beyrouth et Mr. Elie CHELALA. Les membres laïcs du Conseil Archidiocésain de l'Eglise Orthodoxe locale, Mr. Séraphin BHALAT, Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire, et Président honoraire de la Paroisse Orthodoxe de la Résurrection du Seigneur Brazzaville, le distingué Magistrat Mr. Chrysostome DJIMBI SIMUNA, et Mr. Armand-Michel MASSA, haut responsable de l'État et Président du Comité Paroissial de la Sainte Photinie à Mpaka, nos chers frères entrepreneurs Mr. François NDOUNA, Mr. Frédéric INDOMBA, Mr. Roland NGAKOSSO et Mr. Alain DELLOT.
Parmi les grands donateurs figurent nos frères de l’État orthodoxe de Chypre, qui ont pris en charge l’énorme coût d’achat des vases sacrés de la Cathédrale, en commençant par le cher ami Révérend Archiprêtre Père Panayiotis Baroutis.
Nous avons délibérément laissé pour la fin tous les paroissiens de la Cathédrale de Saint-Dimitrios qui, en étroite collaboration avec le Comité Paroissial si cher, ont longtemps offert d'importantes sommes d'argent, qu'ils ont rassemblées avec de nombreux sacrifices pour obtenir ce résultat spirituel, esthétique et magnifique, avec la précieuse contribution tant du Président actuel, le Lecteur Mr. Jean Felix MAKAYA, que du Président honoraire, Mr. Chrysostome NGAIPIO. Nous les remercions du plus profond de notre cœur !
Bien entendu, chaque communauté a besoin d’un chef compétent et digne. Dans le cas de l’Eglise Cathédrale, le berger et administrateur compétent est le Curé, le Révérend Archiprêtre Père Maxime OUMBA, le précieux frère et collaborateur, à qui nous avons confié depuis le début les fonctions de Vicaire Général de l’Archidiocèse du Congo-Brazzaville. Le père Maxime, qui a reçu le sacerdoce de Vos saintes mains, Sa Béatitude, il y a de cela 24 ans, alors que Vous étiez Evêque de Cyrène, auprès de Votre Père spirituel et Votre successeur, le Patriarche d'Alexandrie Parthénios III d’heureuse mémoire, n'a pas aménagé de peine, de temps, des luttes et des sacrifices pour atteindre ce brillant résultat, la nouvelle Cathédrale.
Certes, il y a d'autres donateurs, dont le temps, l'oubli et l'ignorance ne nous permettent pas de nous souvenir maintenant, mais Dieu omniscient les a déjà consignés dans le Livre de vie, dans Son Royaume de Cieux. La gratitude de l'Église Orthodoxe locale ainsi que de Son Pasteur qui parle, reste à vie vis- à- vis de tous et de toutes...
Voilà donc, le plan merveilleux de Dieu ! Aujourd’hui, exactement 35 ans après le baptême des 65 premiers Orthodoxes Congolais, Vous, Sa Sainteté, êtes venu inaugurer cette splendide Cathédrale, à laquelle nous ajouterons à l'avenir sur la Sainte Table une très grande fresque (= Icône murale) qui représentera Jésus-Christ en train de bénir la Terre Africaine.
À l’occasion de ce 35e anniversaire historique, permettez-nous d’exprimer notre gratitude aux Autorités de notre pays, qui répondent toujours avec beaucoup d’amour et de volonté à toutes les demandes de l’Église Orthodoxe locale. Notre gratitude et notre respect sont immense envers Son Excellence Mr. Denis SASSOU NGESSO, Président de la République, Chef d’Etat, et son épouse Mme Antoinette SASSOU NGESSO, Présidente de la Fondation Congo Assistance, grande bienfaitrice de l'Orphelinat modèle de l’Eglise Orthodoxe « Saint Eustache » basé à Dolisie, reconnu officiellement par notre pays, le Congo.
Nous exprimons également notre gratitude à Son Excellence Mr. Clément MOUAMBA, Premier Ministre du Congo et chef du Gouvernement, et à travers lui aux membres distingués du Gouvernement de la République, aux Autorités politiques, judiciaires et militaires du pays, ainsi qu'à celles du Département de Pointe Noire, en premier lieu le respecté et cher Préfet, Son Excellence Mr. Alexandre Honoré PAKA...
...Cependant, notre parcours personnel pendant ces six (6) années au Congo n’a pas été sans problèmes, sans douleurs et larmes. Les frères qui n'ont pas compris le vrai sens de l'Orthodoxie, ainsi que la mission de l'Église dans le monde, ont essayé de noircir et de blesser consciemment le Corps du Christ, qui est l'Église, et la dénigrer devant le monde entier, comme ils l’ont fait de même pour nous qui le locuteur, Pasteur de cette Eglise, avec des calomnies, des mensonges et de comportement malhonnête. Nous prions pour que Dieu pardonne tous les péchés tragiques qu’ils ont commis contre Son Église et à notre détriment, mais nous les informons fermement que, durant notre épiscopat, seuls l’ordre, le travail, le progrès, la transparence et surtout l’amour et l’unité l’emporteront au sein de notre Archidiocèse Orthodoxe Métropolitain du Congo-Brazzaville et Gabon.»
En concluant, l’Archevêque du Congo-Brazzaville a offert à Sa Béatitude le Patriarche d’Alexandrie, qui célèbre en ce jour sa fête nominale, une crosse pastorale, et aussi un médaillon pectoral épiscopal à Son Excellence l’Evêque de Babylone, Mgr. Théodoros.
Lors de sa prise de parole, le Vénérable Chef de l'Eglise d’Alexandrie a exprimé Sa joie pour sa troisième visite au Congo-Brazzaville, il a manifesté Son admiration pour la Cathédrale inaugurée, il a loué les nombreux travaux de la pastorale, les œuvres de mission, de charité, de construction et de développement qu’ effectuent l’ Archidiocèse de Brazzaville , qu’il a qualifiée de "modèle" de Province ecclésiastique. Il a également remercié les Autorités locales de leur amour, reconnaissance, respect et soutien incessant envers l’Eglise locale et Son Prélat, auquel il a offert un médaillon Episcopal précieux.
Le Patriarche a ensuite attribué le titre de "Archipretre du Trône Patriarcal» au Vicaire Général de l’Archidiocèse, le père Maxime Oumba. De plus, Sa Béatitude a offert une icône sacrée de Saint-Démétrius aux invités de marque. Enfin, l’Archidiocèse a offert une réception festive à tous, sans exception.
Les personnalités ci-après ont assisté à l'événement historique de l'inauguration de l’Eglise Cathédrale. Il s’agit de Son Excellence Mr. Alexandre Honoré PAKA, Gouverneur de Pointe-Noire, l’ensemble des autorités politiques, militaires et judiciaires, les chefs des forces de sécurité, Son Excellence l’Ambassadeur d'Egypte Mr. Halem Hassan Kandit, Mrs les Consuls de Grèce et de Belgique, Son Eminence Mgr. Daniel Président du Saint-Synode de l’Eglise Catholique du pays, représentants d'autres Confessions religieuses, représentants des médias et une multitude de fidèles.
La journée s'est clôturée par un dîner officiel organisé par le Conseil Archidiocésain de l'Eglise locale du Congo-Brazzaville en l'honneur et pour la fête patronale du Pape et Patriarche d'Alexandrie, au centre de la ville.
Plusieurs de photos... http://www.orthodoxchurchcongo.com/news/istorika-egkainia-toy-ikathedrikoy-naoy-ag-dhmhtrioy.html
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου