Δευτέρα 3 Φεβρουαρίου 2020

2e SEMINAIRE LITURGIQUE DU CLERGE ORTHODOXE DU CONGO



2e SEMINAIRE LITURGIQUE DU CLERGE ORTHODOXE DU CONGO

Avec la miséricorde et la bonté de Dieu, ainsi que les bénédictions paternelles de Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Théodoros II, le 2e Semaine Liturgique du Clerge  de l’Archidiocèse Métropolitain du Congo-Brazzaville et Gabon s'est tenu du 26 au 29 Janvier 2020, à l’ Archevêché, avec pour thème «  La Sainte et Grande Semaine : Vie Spirituelle et Liturgique ».
 Le 25 Janvier, Son Eminence Mgr.Panteleimon, Archevêque Métropolitain du Congo-Brazzaville, a accueilli les membres du clergé orthodoxe de diverses villes du pays. Le Dimanche 26 Janvier 2020, l’Archevêque a dit la Messe, qui a connu la participation de tous les membres du clergé, des chorales paroissiennes, des membres du Conseil Archidiocésain, des membres des Comités Paroissiaux et d'un grand nombre de fidèles. Lors de la Prédications , Son Éminence, profitant du passage Evangélique de l'appel de Zachée par le Seigneur Jésus-Christ, il a fait largement référence à la vocation sacerdotal, ainsi qu'à l'événement important du 2e Séminaire Liturgique visant à la formation pratique des prêtres sur les Cérémonies de la Sainte et Grande Semaine de Pâques, et par extension à la promotion spirituelle de l'Eglise locale du Congo-Brazzaville. Dans l'après-midi du même jour, il a eu une longue réunion avec le clergé sur des questions liées à leur vie personnelle spirituelle, familiale et paroissiale.
Durant les deux jours suivants, il y a eu des leçons modèles dans la Cathédrale Saint-Démétrius Pointe-Noire, portant sur la matière des Cérémonies de la Semaine Sainte, sous les auspices et la surveillance constante de l’Archevêque Métropolitain, dans le but de former correctement les prêtres aux ordonnances liturgiques pertinentes. À la fin, il y a eu une étude conjointe de textes interprétatifs qui analysent l’histoire et la théologie des Séquences liturgiques citées ci-dessus.
Dans l'après-midi du 28 Janvier, les responsables de la catéchèse de chaque Vicariat Episcopal se sont ajoutés à la synaxe hiératique, afin que le reste du Séminaire puisse être consacré à l'examen du grand sujet du catéchisme. Ce qui se fit jusqu’à la fin du Séminaire. Les catéchistes ont partagé leurs expériences sur les méthodes, le matériel de catéchisme et les problèmes auxquels ils sont confrontés pour préparer les catéchumènes au Saint Baptême.
Après une étude approfondie de la question ci-dessus, dans l'après-midi du 29 Janvier, Son Eminence a présenté sa décision de longue date sur la création du Séminaire permanent des Catéchistes de l’Archidiocèse du Congo-Brazzaville, auquel assisteront des catéchistes permanents de chaque paroisse, qui doivent être obligatoirement des personnes matures et érudites, des chrétiens baptisés de longue date. Ceux-ci devront se réunir tous les quatre mois, sous la houlette de leur Prélat, au siège de l’Archidiocèse. L’objectif de cette rencontre sera de préparer et de recevoir du matériel théologique commun pour l’étude jusqu’à la prochaine assemblée, dans laquelle, après l’examen sur la précédente matière, ils recevront une autre matière pour la suite de leur formation catéchétique.
Dans le même temps, l’Archidiocèse de Brazzaville procèdera à la production d’un texte concis sur la foi orthodoxe qui sera étudié par les catéchumènes avec l'aide de leurs catéchistes pendant un an.
Le but de ce projet est qu’ avec la grâce de Dieu, ceux qui embrassent la foi orthodoxe puissent avoir une forme et un contenu appropriés, systématiques, responsables et uniformes du catéchisme orthodoxe, qu’ ils recevront auprès des gens mandatés par l’ Eglise et qui eux aussi sont soumis à  une formation continue.
Ce Séminaire Liturgique de trois jours s'est conclu avec succès dans la soirée du 29 Janvier dans une atmosphère d'enthousiasme et d'euphorie spirituelle, avec l'offrande de vêtements liturgiques aux prêtres, ainsi que des écrits catéchétiques pour eux et pour les principaux catéchistes.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου